January 2, 2025

Résolution 2025: utiliser en permanence un assistant IA

En 2025, je vais utiliser au quotidien un assistant IA pour mes tâches.

J’ai toujours eu des doute sur l’utilité des assistants IA, notamment pour le développement ou pour l’administration système. Les exemples que je vois à droite à gauche font peu rêver et 99 % des exemples que je vois sont pour du code "jetable" et peu qualitatif, ce qui n’est pas vraiment le genre de la maison.

Ecrire du code c’est facile. Ecrire du code propre (en terme d’organisation, de nommage…​), correctement instrumentalisé (traces, logs, métriques), testé (et facile à tester, avec ce que ça implique en abstraction), facile à maintenir, c’est autre chose.

Mais j’ai aussi des retours de gens que je respecte qui me disent gagner en productivité grâce à des assistants IA, que ce soit pour résoudre des problèmes tech (au sens large), comme "canard" pour du debugging, ou pour des tâches comme de la relecture de documents. Il m’arrive déjà moi même de poser quelques questions à ChatGPT ou à des assistants internes à l’entreprise et dans certains cas les réponses sont pertinentes.

J’ai donc terminé 2024 en me demandant si j’étais pas devenu moi même un gros boomer de la tech. Est ce que je ne suis pas en train de devenir l’équivalent des anti systemd/Docker/Kubernetes (et pro shell :D) concernant l’IA ? Est ce que je suis pas en train de m’auto infliger une baisse de productivité juste à cause des biais que j’ai sur la techno ?

Bref, en 2025, je me mets sérieusement aux assistants IA.

Le plus gros changement pour moi est l’arrêt de l’utilisation d’Emacs pour le moment. Dur de perdre 10 ans de muscle memory (et une configuration aux petits oignons) mais j’ai aussi envie de tester du tooling un peu plus moderne et qui s’intègre correctement avec les assistants IA mainstream.
Je viens donc de passer à vscode + copilot, et je me forcerai à l’utiliser pour toutes mes tâches en lien avec la tech. On verra pour cursor éventuellement plus tard.

J’utiliserai également beaucoup plus ChatGPT au quotidien, et quelques assistants internes.

A dans quelques mois pour un retour d’expérience sur le sujet.

Tags: devops programming

Add a comment








If you have a bug/issue with the commenting system, please send me an email (my email is in the "About" section).

Top of page